Le chef
Le chefDe Noirmoutier à Honfleur...
Originaire de Nantes, Vincent Guyon s’est découvert une passion pour la cuisine dès le collège. Formé aux Sorbets à Noirmoutier, puis auprès de grandes maisons françaises : au Chapon-fin à Bordeaux, au Centenaire en Dordogne, à l’Augeval à Deauville puis à Honfleur à l’assiette Gourmande auprès de Gérard Bonnefoy et à la Ferme Saint-Siméon, c’est à l’âge de 25 ans qu’il se lance à la tête de son propre restaurant.
Ce sera la « Fleur de Sel » à Honfleur, petit clin d’œil à ses années d’étude passées à Noirmoutier !
Vincent Guyon
Vincent GuyonUn chef discret au succès éclatant
Pari gagné pour cet homme discret, qui dès 2002 remportait le trophée du jeune Chef Champérard régional.
Depuis bientôt 25 ans, le travail minutieux et équilibré de Vincent Guyon a permis à son restaurant de compter parmi les tables gastronomiques incontournables de Honfleur comme l’attestent son bib Gourmand au Michelin depuis 2014 et son référencement dans le guide Gault&Millau ainsi qu’au Collège Culinaire de France.
Bib Gourmand
Bib GourmandRecommandé dans : Nos plus belles tables à Honfleur
Dans une rue du quartier historique, Vincent Guyon réalise un travail admirable. Au menu, lotte et artichauts barigoule, tomates séchées, émulsion d'artichauts, bouillon et curry breton, ou bien un grand classique de la maison : le tartare de boeuf aux huîtres, accompagné de mizuna, vinaigrette caviar et riz grillé. Une cuisine inspirée et parfaitement maîtrisée."
Recommandé par Le Petit futé
Recommandé par Le Petit futéCuisine raffinée dans un restaurant cosy avec réservation.
"Une cuisine raffinée et inventive qui met l'eau à la bouche, un caprice gourmet à s'offrir et à déguster avec délicatesse. Le chef, Vincent Guyon, qui réussit fort bien les desserts aux noms enchanteurs, compose les entrées et les plats un peu de la même façon en y mêlant des accents exotiques : tartare de bœuf aux huîtres, turbot rôti au beurre de brioche, pigeon et butternut confit. Un intérieur cosy, façon bar lounge, pour ce restaurant situé dans une jolie ruelle. Canapé, bar et photos pittoresques se fondent dans une décoration faite de variations de violet profond au beige sombre. L'ensemble est assez sophistiqué avec une pointe de rusticité. Le service est attentionné, les menus assez onéreux mais le travail soigné, riche en surprises gustatives. Un endroit où il est vraiment préférable de réserver plutôt que d'arriver à l'improviste."
Guide
GuideCHAMPÉRARD 2015
"Sur la route de Honfleur, Vincent Guyon est passé par chez Bonnefoy et à la ferme Saint-Siméon. (...). Aborder un jeune chef avant que la célébrité ne le rende inabordable, ce devrait être un sport national, une gageure, une chasse au trésor. Depuis 1999, il a levé les réticences des habitants du coin, qui , en bons Normands, y vont, mais prennent le temps de voir.
Or, c'est tout vu, qu'on se le dise, avec la marinade instantanée d'huîtres en coquille, gelée de cidre au miel et condiments, (...). La plus fine Fleur de Sel. De quoi faire vibrer les planchers de cet ancien bistrot de pêcheurs, murs blancs, colombages, boiseries blondes, fauteuils miel, spots malins.
Un style bien défini, très personnel. Mi-familier, mi-couture. Deux points qui ne se haussent pas du col et poursuivent avec une touchante régularité leur belle saga de succès."
Guide
Guidedu ROUTARD - PETITS RESTOS DES GRANDS CHEFS
Dans cette petite rue du centre où les restaurants se pressent comme champignons après la pluie, une façade discrète bordée de boiseries lavande qui laisse entrevoir un intérieur plein de chaleur.
Salle lumineuse, montages photos de plats aux murs qui mettent déjà l'eau à la bouche. La vaisselle est d'une élégante modernité.
Le chef revisite une cuisine régionale à l'héritage chargé en allégeant considérablement les recettes.
Les produits de cru, proposés au gré du marché, sont traités avec inventivité et réhabilitent autant le traitement ancestral des poissons et crustacés, avec des marinades inédites, que celui des viandes, avec cette poitrine de veau confite aux grenailles avec lichettes d'andouille de Vire. Calvados, miel, cidre et pommes se retrouvent en combinaison avec le thé de Chine, la truffe, le homard ou le tourteau pour une sarabande d'associations inédites et souvent heureuses. Accueil souriant."